Logiciel de gestion de laboratoire
Quelle est la différence entre LIS et LIMS ?
Quelle est la différence entre LIS et LIMS ?

Quelle est la différence entre LIS et LIMS ?

Pour une bonne gestion des informations et pour une meilleure organisation des données au sein des structures, il faut des systèmes informatiques. À cet effet, LIS et LIMS ont été conçus pour le bon fonctionnement des laboratoires de recherche et des hôpitaux. Ces deux systèmes sont parfois confondus et impliquent un certain nombre de questionnements. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le LIS et le LIMS ainsi que ce qui les différencie.

Qu’est-ce que LIS et LIMS ?

LIS et LIMS sont tous deux des systèmes de donnée informatiques de laboratoire de recherches en sciences, qui sont dirigées par des plates-formes logicielles.

LIS par définition signifie, système d’informations de laboratoire. C’est un système dont les résultats sont directement utilisés par les soignants pour leurs patients.

Quelle est la différence entre LIS et LIMS ?

LIMS par définition signifie, système de gestion d’informations de laboratoire. Les travaux avec LIMS sont financés par des sponsors comme les sociétés pharmaceutiques.

Ces deux systèmes sont tous deux utiles aux laboratoires et aux différentes recherches, mais un certain nombre de nuances s’imposent entre les deux afin de les différencier.

Différences entre LIS et LIMS

Plusieurs confusions et incompréhensions règnent autour des LIS et LIMS. Il existe par contre un certain nombre de facteurs essentiels autours desquels on peut effectuer des comparaisons claires pour marquer une différence entre ces deux systèmes. Les comparaisons s’effectuent :

Sur le plan de l’usage

Le système LIS est généralement utilisé au sein des hôpitaux publics ou par des cliniques pour les laboratoires de référence commerciaux. Ce système est conçu pour fournir les résultats des différents tests effectués par les patients alors que le système LIMS est utilisé par les entreprises pharmaceutiques et les laboratoires de recherche et de fabrication pour les transformations chimiques et alimentaires.

Le système LIS est souvent utilisé par les médecins après leurs diagnostics alors que le système LIMS est utilisé pour intégrer les données physiques. Ces informations sont des données des rapports de logiciels pour des lots d’échantillons comme des informations en rapport avec des sujets de laboratoire.

De plus, le système LIS est mis en place pour répondre aux exigences de la HIPAA, une loi qui assure le respect du secret médical alors que le système LIMS est basé sur les exigences de la FDA, ISO et GMP.

LIS et LIMS ne sont donc pas des systèmes concurrentiels, car le système LIS est consacré aux soins des patients alors que celui LIMS est consacré au développement commercial.

Sur le plan des fonctions

Sur le plan du fonctionnement, les deux systèmes LIS et LIMS fonctionnent à peu près de la même manière. Une différence majeure existe tout de même.

Au niveau de LIS, une partie des données est entrée par le médecin et le reste est ajouté de manière automatique. Les résultats des analyses sont fournis après grâce à un fournisseur qui comprend McKesson, Antek et LabSoft.

Pour le LIMS, l’utilisateur peut interagir avec le système pendant l’analyse à travers un navigateur, mais les capacités de ce dernier sont limitées sur le système. Les fournisseurs dans ce cas comprennent Labvantage et Blaze Systems.

Les systèmes LIS et LIMS sont tous deux très utiles pour les recherches scientifiques et leurs avancées, mais elles diffèrent sur plusieurs plans.