Logiciel de gestion de laboratoire
Ce qu’il faut savoir avant de commander un logiciel Lims
Ce qu’il faut savoir avant de commander un logiciel Lims

Ce qu’il faut savoir avant de commander un logiciel Lims

Avant d’acheter un logiciel, la principale chose à faire est de définir vos besoins. Vous devez savoir avec précision le logiciel qu’il vous faut acquérir. Il faut également tenir compte du prix, des fonctionnalités et de l’utilité du produit dans le cadre de l’atteinte de vos objectifs. Découvrez plus en détail ces facteurs qui peuvent influencer votre commande de logiciel Lims.

Quel est le coût du logiciel Lims ?

Il existe des éditeurs de logiciels Lims qui demandent des abonnements annuels ou mensuels. D’autres vous proposent d’acquérir une licence unique. Ces abonnements peuvent être différents d’un éditeur à un autre, compte tenu de la qualité du produit.

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent influencer le coût. Chez certains éditeurs, certaines fonctionnalités que vous recherchez sont intégrées par défaut. Alors que chez d’autres, elles sont optionnelles. Il vous faut donc vous enquérir de ces différents détails auprès de l’éditeur.

Le logiciel sera-t-il utile à votre laboratoire ?

Vous devez répondre à des exigences strictes pour le bien de votre laboratoire. Un bon logiciel Lims incorpore des éléments de contrôle qualité afin de réduire les risques de non-conformité. Tous les éléments du produit doivent être soumis à une analyse dans le but de savoir si ce dernier est conforme. Il faut noter que le Lims permet le contrôle global de l’activité du laboratoire. Donc il est essentiel de s’assurer de sa conformité par rapport à vos exigences.

Ce qu'il faut savoir avant de commander un logiciel Lims

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ?

La connaissance des fonctionnalités dont vous avez besoin vous aidera à être précis dans le choix du logiciel. Il faut savoir qu’il existe beaucoup de logiciels attrayants. Les logiciels sophistiqués peuvent ne pas être forcément adaptés à votre laboratoire. Connaitre exactement les fonctionnalités complètes actuelles et futures dont vous avez besoin vous sera utile.

Il faut aussi que le logiciel Lims complète les logiciels et équipements dont vous disposez déjà. Vous aurez plus de mal à vous adapter à un logiciel que vous ne maîtrisez pas. L’existence d’un suivi commercial peut également vous orienter vers les fonctionnalités que vous devez sélectionner.

L’éditeur de logiciel peut-il répondre à vos problématiques ?

Pour cerner davantage le logiciel, vous devez constamment avoir recours à l’éditeur du logiciel. Pour cela, vous devez vous renseigner sur sa notoriété, sa compétence et son ancienneté. Il doit vous fournir un support et une compétence utiles. Par ailleurs, choisissez un éditeur qui vous offre une démonstration complète du logiciel. Cela vous permettra de savoir si ce logiciel est conforme à vos besoins.

Ce logiciel peut-il correspondre à toute l’équipe ?

Il faut que le logiciel Lims que vous allez acquérir soit simple d’utilisation. Tout le monde doit pouvoir facilement le comprendre et l’utiliser.

En résumé, avant de commander un logiciel Lims, vous devez définir votre budget, vos exigences et les fonctionnalités qu’il vous faut. Il existe beaucoup de logiciels. Les plus sophistiqués ne sont pas toujours ceux qui peuvent répondre à vos besoins. Choisissez un logiciel simple d’utilisation qui peut répondre à vos problématiques.

Un commentaire

  1. Ping :2reservation

Les commentaires sont fermés.